"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les pièces réunies dans ce troisième volume du Théâtre complet témoignent d'une période particulièrement douloureuse de la vie de Strindberg, période qui culmine, de 1894 à 1896, dans " la crise de l'Inferno ".
Après les courtes oeuvres où il met en scène son divorce dans la forme condensée qui est à ses yeux l'essence même du théâtre, Strindberg revient au " drame itinérant ". Mais le périple répétitif accompli par l'inconnu du Chemin de Damas n'est pas Le Voyage de Pierre l'Heureux : il s'agit ici de l'aventure intérieure à laquelle Strindberg trouve une issue en conférant à la scène son statut d'espace transitionnel entre fantasme et réalité.
Sorti de la crise où il a failli perdre la raison, Strindberg reprend et enrichit, avec La Saga des Folkungar, le drame historique abordé au temps de Maître Olof. Parallèlement, il explore à nouveau les possibilités multiples du " théâtre de chambre ", dont Paria laissait déjà entrevoir la richesse.
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