"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le festival d'Avignon fête ses soixante ans. Pour la première fois depuis longtemps, le théâtre fait débat en France et confirme qu'il y est encore bien vivant. Aux États-Unis, il se meurt. Quels enseignements tirer de cet effet de miroir fascinant ?
La culture américaine domine sur tous les continents et dans presque toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre. Pourquoi ? Tel est le sujet de ce livre. Hier audacieux et novateur, souvent populaire avec ses comédies musicales, le theater américain a produit le pire, mais aussi le meilleur. Or, depuis une vingtaine d'années, avec le désengagement du gouvernement, l'arrivée de Disney à Broadway et le règne de l' entertainment , le théâtre se meurt. Ce livre retrace l'histoire de cette défaite. Mais il raconte aussi comment le théâtre américain a su s'adapter. Se transformer. Il a su s'ouvrir aux Noirs, aux Latinos, aux Asiatiques - s'ouvrir au monde. Il a su s'ouvrir aux femmes, aux gays - s'ouvrir aux identités. Un théâtre social renaît, une avant-garde se réveille, un théâtre universitaire nourri par les nouvelles technologies se développe. Face au déclin, l'Amérique nous prouve qu'une résistance est possible. Et nous montre quelles sont les armes pour lutter. En France, heureusement, le théâtre fait encore débat. Aux États-Unis, il ne fait plus débat, même s'il peut encore faire recette. Par un effet de miroir fascinant, l'Amérique nous montre comment le théâtre peut disparaître et comment il peut revivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !