"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réserve de Selous, située au sud de la Tanzanie, est la première aire protégée à avoir été créée en Afrique (1896) ; c'est aussi la plus étendue, avec une surface supérieure à celle de la Suisse.
Malgré les terribles combats qui firent rage entre les forces anglaises et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, et malgré le braconnage qui sévit dans les années 1970-1980, le Selous demeure l'un des écosystèmes les plus grands et les plus préservés d'Afrique, riche d'une faune exceptionnelle : une des plus vastes populations d'éléphants de tout le continent, sans doute presque la moitié des lycaons d'Afrique, d'importants troupeaux de buffles, des hippopotames et plus de lions que dans n'importe quelle autre réserve africaine (National Geographic, août 2013). Les oiseaux et la flore revêtent également un intérêt particulier. Le parc de Selous, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO, joue un rôle de plus en plus vital au fur et à mesure que la pression anthropique augmente sur les éléphants et autres espèces.
Rob Ross, photographe new-yorkais qui vit actuellement dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, a passé environ quatre ans dans la nature âpre et sévère du parc de Selous, où il a pris presque cent mille photos. Cette sélection de ses clichés les plus spectaculaires - dont des vues aériennes et des images nocturnes, ainsi que des portraits très rapprochés de prédateurs - font de ce livre le pendant photographique idéal des textes du grand naturaliste Peter Matthissen qui, il y a quelque trente ans, consacra à la réserve de Selous un ouvrage considéré désormais comme un classique, Sand Rivers. Nous avons choisi de publier ce volume en grand format, enrichi de six planches dépliantes ; une attention particulière a été portée à la qualité d'impression des images.
Les textes comprennent l'histoire du parc de Selous par Rolf Baldus, un essai de Walter Jubber sur les aspects environnementaux et zoologiques de la réserve et une réflexion de Bryan Christy, journaliste responsable des enquêtes au National Geographic, sur les conséquences tragiques du commerce illégal de l'ivoire. Enfin de nombreuses citations tirées de Sand Rivers accompagnent les images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !