"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monographie rétrospective.
Publié à l'occasion de l'exposition The Brazilian Trace. A Riscadura Brasileira, ce catalogue documente la longue carrière de Rubem Valentim. En 1965, Rubem Valentim a présenté sa première exposition personnelle hors du Brésil à Rome, au Palazzo Pamphilj. Cinquante-sept ans plus tard, le Palazzo Pamphilj accueille une nouvelle exposition anthologique célébrant le centenaire de l'artiste dans une ville, un pays et un continent qui ont été cruciaux pour sa carrière : il a été l'un des premiers Afro-Brésiliens à atteindre une reconnaissance internationale sur la scène artistique.
Cet ouvrage retrace les étapes les plus significatives de sa carrière à travers les contributions des commissaires Cristiano Raimondi et Daniel Rangel, et de la chronologie étendue rédigée par Claudia Fazzolari. Un texte de Giulio Carlo Argan resitue Valentim dans l'histoire de l'art afro-brésilien. Le catalogue est abondamment illustré de documents d'archives et de reproductions d'oeuvres. Une attention particulière a été consacrée aux peintures de la « période romaine ». Un cahier de photographies réalisées par l'artiste lui-même lors de sa permanence dans la capitale italienne accompagne la publication.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'ambassade du Brésil à Rome en 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !