"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Introduction Chapitre liminaire - Les sources - D'Hésiode à Saint Paul 1. Le septénaire et les sept mille ans 2. Sept et quatre âges 3. L'histoire et les âges 4. Le progrès au sein des âges 5. Le dernier âge ou la fin de l'histoire 6. Conclusion Première partie : LA FORMATION DES DIVERS THEMES Chapitre premier. Le piétinement des débuts 1. Le millenium et les six millénaires 2. Le thème quaternaire : Barnabé ou l'unique Testament; la succession des divers âges chez Ignace et Justin 3. Conclusion : la structure organique des divers âges échappe encore Chapitre deuxième. Irénée, un novateur traditionnel 1. La variété des formules 2. Une pédagogie divine structurée et positive 3. Rôle de la théologie de l'homme dans la "découverte" d'Irénée Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DU THEME EN ORIENT Chapitre troisième. Les influences hellènes à Alexandrie 1. L'exclusive accordée au schème quaternaire 2. Clément et la préparation philosophique à la venue du Verbe Incarné 3. Origène ou l'impossible synthèse 4. Eusèbe : pourquoi le retard de l'Incarnation ?
Chapitre quatrième : Athanase et le rôle du Verbe dans l'histoire du salut 1. Les quatre âges : le symbolisme de l'hebdomade et de l'ogdoade ; refus du millénarisme 2. Le sens des quatre âges ; le double travail de libération et de divinisation 3. Athanase néglige la structure des différents âges, mais il donne toute sa place au Verbe dans l'histoire u salut Chapitre cinquième. Les premiers apports de la Cappadoce 1. Basile de Césarée 2. Grégoire de Nazianze Chapitre sixième. La synthèse grecque - Grégoire de Nysse 1. L'hebdomade et l'ogdoade, symboles respectifs du temps et de l'éternité bienheureuse 2. Les âges pauliniens 3. Le quatrième âge et la fin de l'histoire Chapitre septième. Jean Chrysostome - les étapes de l'amour divin 1. L'exclusive accordée à la division paulinienne 2. L'amour de Dieu explique le déroulement de l'histoire 3. La raison profonde : un Dieu éducateur Troisième partie : LE DEVELOPPEMENT DU THEME EN OCIDENT Chapitre huitième. La survie des traditions primitives - Les occidentaux du troisième siècle 1. Hippolyte de Rome : les 6000 ans 2. Les Africains et les sept millénaires 3. Tertullien et la formule paulinienne 4. Cyprien : les malheurs du temps présent 5. Lactance : les derniers temps Chapitre neuvième. La rencontre avec l'Orient 1. Les 6000 ans 2. Les divers âges du Christ : la première époque Chapitre dixième. Ambroise de Milan - Rome et l'Orient 1. Importance du symbolisme arithmologique 2. Les étapes de l'histoire du salut : unité de l'histoire et unité humaine 3. Le progrès historique Chapitre onzième. Jérôme - Perspective d'un exégète polémiste 1. L'Ecriture subsistée à l'arithmologie 2. Abandon des six millénaires 3. Les quatre étapes du salut Quatrième partie : LA SYNTHESE AUGUSTINIENNE Chapitre douzième. Ecriture et anthropologie - La croissance septénaire des deux cités 1. Le thème des sept âges et sa valeur 2. Le développement septénaire des deux Cités 3. Conclusion : un cadre de réflexion historique Chapitre treizième. Le thème des nombres ou les harmonies de l´oeuvre divine 1. Etude des principaux textes 2. Valeur et signification de l'arithmologie 3. Recoupement des trois thèmes et leur place respective dans le schéma des sept âges Chapitre quatorzième. La formule des quatre âges ou la théologie de la conversion 1. Etude des principaux textes 2 Les quatre étapes de la conversion 3. Convergences et divergences des deux schémas Chapitre quinzième. Le thème cyclique au sein des divers âges
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