"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1970 et 2010, un enseignant français aura connu jusqu'à 20 ministres et presque autant de réformes, aura subi environ une quinzaine de recteurs d'académie auxmotivations plus ou moins obscures, aura supporté l'intransigeance, parfois vaine et dangereuse, de nombreux inspecteurs, et aura « obéi » à des chefs d'établissement trop souvent carriéristes et dépassés par les situations qu'ils devaient gérer.
Comment, dans ces conditions, les responsables politiques de la France, dans leur réforme continuelle de l'école, peuvent-ils imaginer être pris au sérieux par les professeurs, les parents, etmême... les élèves ? Tout a sonné faux depuis la suppression des classes du Certificat d'Étude en 1961, puisque chaquemembre de cet ensemble tripartite n'a jamais eu l'impression que l'on y parlait de lui.
Chantal LANGON et Jean-Marie FAREY, tous deux aujourd'hui « jeunes retraités », ont travaillé ensemble pendant plus de 30 ans, l'une en Lettres-Histoire et l'autre en Maths-Sciences. Ils n'ontmilité, ni l'un ni l'autre, dans aucun parti et ne prirent aucune responsabilité dans quelque syndicat d'enseignant que ce soit.
Elle, elle raconte dans une version romancée et avec une ironiemi-amusée,mi-révoltée, des scènes de vie de classe comiques, émouvantes, « dérangeantes » etmême tragiques.
Ses personnages, à peine caricaturés, s'efforcent d'exprimer ce que l'on peut voir, entendre, vivre et ressentir, de nos jours, quand on enseigne dans un Lycée Professionnel.
Lui à la fin de chaque chapitre, il donne des informations afin d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement de l'institution et tente de se mettre à la place de tout citoyen qui est en droit de se demander ce qu'il se passe dans les écoles.
Il se pose la question des choix faits par l'État et de ceux qui pèsent sur la scolarité et l'avenir des jeunes. Il analyse aussi parfois les dysfonctionnements qui ont provoqué la crise de confiance actuelle envers l'École.
Illustrations de couverture par Jean-Charles Farey.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !