"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emilie Danchin pratique le portrait et, au détour d'"entretiens photographiques", cherche à matérialiser l'inconscient.
"J'ai songé à ces endroits où l'on tend, sans vraiment savoir pourquoi, à se perdre dans nos pensées. On ne s'y oublie pas pour autant, bien au contraire, car si l'on semble s'y perdre, on y est solidement ancré". Partant de thématiques introspectives comme hypothèse de travail, Emilie Danchin présente des séries de portraits où les modèles semblent aux prises avec eux-mêmes sans s'en rendre compte.
"Au fur et à mesure de la découverte des images, ce qui me frappe, dit-elle, c'est l'apparition de postures. Les modèles oscillent entre une rigidité et une spontanéité particulières. Ils nous racontent quelque chose qui les regarde mais qui leur échappe". Attentive aux espaces d'ouverture, aux moments d'abandon, Emilie Danchin mise sur l'échange photographique pour enrichir un rapport au monde. La dimension à la fois frontale et inconsciente du travail ouvre à des légers décalages, à des confrontations qui, sans avoir jamais rien de spectaculaire, nous tirent du côté de l'étrange, du rêve éveillé, d'un questionnement sur ce qu'approcher le visage de l'autre peut dire...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !