Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1927, le critique René Chavance considérait l'art du tapis comme le plus achevé des arts décoratifs, " le plus visionnaire de l'esprit du temps ".
Avant la Première Guerre mondiale, les décorateurs français abandonnent les formes sinueuses de l'Art nouveau pour créer des intérieurs spectaculaires décorés de tapis très colorés à motifs floraux, figuratifs ou géométriques. Ils sont tissés à la main, fabriqués par de petits ateliers artisanaux ou exécutés par les manufactures d'Aubusson. Les maîtres de l'Art déco, Suë et Mare, Ruhlmann, Follot et Dufrène, les coordonnent aux intérieurs qu'ils décorent, certains comme Poiret possédant même leurs propres ateliers de tissage.
Au remarquable épanouissement de l'Art déco succèdent les défenseurs de la modernité contre les " artistes décorateurs ". De l'inventivité de l'école Martine fondée par Paul Poiret aux oeuvres de Sonia Delaunay, d'Eileen Gray et de Jean Lurçat en France, en passant par la tradition folklorique scandinave de Märta Maas-Fjetterström, les créations innovantes des Américains Frank Lloyd Wright et Donald Deskey, ou encore les tapis tissés main de Gunta Stölzl en Allemagne, sans oublier les tissages en édition limitée réalisés d'après les oeuvres des grands maîtres du XXe siècle comme Picasso, Matisse, Klee ou Miro, ce livre montre la vitalité de la création du tapis moderne.
Les biographies d'artistes, de fabricants et d'éditeurs, les signatures et les monogrammes ainsi qu'un glossaire font de ce livre, magnifiquement illustré de photographies d'époque et contemporaines, un ouvrage de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force