"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosangela souffre du syndrome de la femme parfaite. Cette habitante de Niteroi (État de Rio de Janeiro) est une dentiste reconnue, elle a son propre cabinet. Son mari, un cardiologue à succès, a bon caractère et est très amoureux d'elle. Ses enfants préadolescents étudient dans des écoles privées et sont de véritables petites merveilles. Elle a une belle voiture neuve et son compte bancaire est bien rempli...
Le seul problème, c'est cette cousine aux magnifiques cheveux blonds. Cette cousine qui, en dépit d'être pauvre, de s'être fait plaquer par son mari et de vivre chez ses parents dans une banlieue sordide, fait face à ses problèmes avec une tranquillité d'esprit désarmante. Et surtout avec ce sourire toujours éclatant qui, aux yeux de Rosangela, semble refléter les feux de l'enfer. Obnubilée par cette cousine qui sourit sans arrêt à la vie, Rosangela remet tout en cause, quitte mari et enfants et tombe dans une spirale autodestructrice qui finira tragiquement.
Après le brillant Tungstène, primé à Angoulême en 2016, Marcello Quintanilha revient avec un suspense psychologique virtuose, le portrait au scalpel d'une femme envieuse qui perd complètement pied.
Une Bd subtile et forte, intrigue complexe qui traite de la dépression entre idée réel ou fantasmé de l'héroïne. On est pris dans les méandres psychologiques et une descente aux enfers. Marcello Quitanihla nous propose une histoire bien menée de bout en bout.
Les dessins, en noir et blanc, sont très expressifs et les décor vraiment détaillés. Si vous n'aimez pas les livre anxiogène je ne vous le conseille pas sinon foncez.
Rosangela a tout pour elle, un cabinet dentaire qui fonctionne bien, un mari qui l'aime, une belle voiture, le soutien de ses parents et 2 enfants à qui tout sourit également... une vie tellement parfaite que Rosangela tourne en rond dans sa tête et devient peu à peu obnubilée par sa cousine au trop beau sourire.
Tout au long de ces 160 pages on tourne en rond avec elle, avec certaines phrases qui reviennent tel un refrain lancinant.
Les illustrations en noir et blanc ajoute à cette ambiance un peu glauque. La tension monte au fil du récit pour un final à épié surprenant.
Pour conclure le personnage de Rosangela m'a bien agacée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !