A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une Bd subtile et forte, intrigue complexe qui traite de la dépression entre idée réel ou fantasmé de l'héroïne. On est pris dans les méandres psychologiques et une descente aux enfers. Marcello Quitanihla nous propose une histoire bien menée de bout en bout.
Les dessins, en noir et blanc, sont très expressifs et les décor vraiment détaillés. Si vous n'aimez pas les livre anxiogène je ne vous le conseille pas sinon foncez.
Le titre avait obtenu le fauve d'or d'Angoulême l'an dernier et les critiques de l'album étaient plutôt interessantes, engageant est en tout cas.
Ma bibliothèque municipale a acheté l'album, c'est l'occasion ou jamais !
Je ne nie pas les qualités, le récit est intense, on suit Marcia une femme des plus courageuses, confrontée à la vie rude des favelas brésiliennes. Violence, trafic, vol, prostitution, gang... C'est dur d'etre confronté à ces adversités, mais ça l'est plus encore quand elles concernent directement votre fille !! Jacqueline, personnage égoïste, totalement exécrable.
Ça va mal tourner, on le sent.
Heureusement, Marcia est entourée d'un mari aimant (mais plutôt effacé) et de collègues soutenants à l'hôpital où elle travaille. Elle peut au moins se confier et y chercher du réconfort.
Cet album m'a fait l'effet d'un uppercut. La violence et l'agressivité transpirent, et m'ont finalement gardé à distance.
Content de l'avoir lu, mais également content de le refermer...
Non pas que je me voile la face sur l'existence de ce type de vie, mais bon, too much pour moi.
Un de mes gros coups de coeur de l'année !
Marcia est infirmière, et se bat tous les jours contre la misère, contre la mort de ses patients, contre les hommes des favelas, contre sa fille qui fait du recel et se prostitue ... C'est l'histoire d'une battante, une vraie, qui a une force incroyable. Et lire des héroïnes comme ça ... Mondieu, c'est dur mais ça fait du bien.
Parfois un album ne te fait pas envie. Sa couv, ses couleurs, son dessin… rien ne t’attire. Puis tu lis une chronique, tu écoutes tes amis, et l’album obtient le fauve d’or… Alors tu le lis.
Et tu fais connaissance avec Marcia. Un personnage attachant cette Marcia, infirmière, vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et essaye tant bien que mal de maitriser sa fille, Jacqueline. Leurs rapports sont plus que conflictuels et Marcia souffre de voir sa fille prendre un chemin dangereux.
Peinture sociale aux couleurs étranges, flashy et pastels à la fois, d’abord déroutant, j’ai rapidement réussi à l’oublier, happé par ces personnages, par leurs douleurs, par le lien qui unit Marcia et Aluisio, par une relation mère fille qui s’échappe, par le courage et la volonté de Marcia…
« Ecoute jolie Marcia » est au final une belle surprise, un récit fort et un graphisme étonnant… il est parfois bon de dépasser ses premières impressions !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...