"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monographie exhaustive dédiée à l'oeuvre d'une figure-clé de la « seconde génération » du groupe Gutaï.
Cette publication, la plus complète à ce jour sur le travail de Matsutani, rassemble des photographies d'archives rares, un entretien de l'artiste avec Tsutomu Mizusawa et Sawako Inaniwa, commissaires au Musée d'Art Moderne de Kamakura & Hayama et des textes de Kate van Houten, Midori Nishizawa et Ming Tiampo, commissaires de l'exposition « Gutai: Splendid Playground » au Guggenheim de New York en 2013.
Des années 1960 au début des années 1970, Takesada Matsutani (né en 1937 à Osaka, vit et travaille à Paris) fût l'un des principaux reprénsentants de la seconde génération du mouvement Gutai (1954-1972), collectif artistique majeur au Japon durant les années d'après-guerre. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants artistes japonais vivants. Les peintures et performances de Matsutani transcrivent l'ethos du Gutai dans un langage artistique qui lui est propre.
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