"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'où vient que la musique, qui ne nous montre ni ne nous dit rien de précis, se fasse si bien écouter, au point de nous saisir tout entier ? l'irritant secret de la musique se dérobe dans un ailleurs et semble délicieusement nous narguer.
Etre à l'écoute de la musique c'est, dans la jouissance, se rendre sensible au tout de l'oeuvre dans sa profonde ambivalence et sa pluralité de sens. ses ouvertures à l'abîme, son parfum de catastrophe, son fond de rumeur cosmique, ses jeux du proche et du lointain, ses échos aux voix de la nature, le charme de ses mélodies révélatrices de notre intériorité, son extraordinaire puissance expressive, enfin sa double dimension de sacralité et de transcendance.
Toutes ces dimensions essentielles de la musique s'articulent toujours et de diverses manières : dans la montée irrésistible du bas vers le haut, des gouffres vers les sommets, de l'ombre à la lumière, de la crainte de la mort à son effacement, dans le rythme affirmateur d'une vie soudain illuminée par des parcelles d'éternité dans un temps recréé par elle. parce qu'elle enchante la sensibilité, stimule l'imagination et sollicite la réflexion, la musique semble nos rapprocher de l'être.
" sans la musique, écrivait nietzsche, la vie serait un erreur. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !