"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Iran. 1983. Payram s'enfuit de Téhéran et s'exile à Paris. Syrie. 2001. Payram se rend à Alep pour la première fois. Le sentiment de familiarité, la ressemblance avec Téhéran, est étourdissant. Il reviendra régulièrement en Syrie les dix années suivantes, accompagné de Nicolas Cartier dont les textes introduisent chacun des trois livres. De ces séjours sont issues les trois séries de Polaroid reproduites dans ce coffret : Savon, Métal et Pierre.
Trois matières simples qui font renaître en lui les souvenirs de la vie en Iran: le bazar de Damas lui rappelle celui qu'il parcourait avec son père; les savonneries d'Alep ont la même odeur que celles de Maragheh où sa mère achetait des savons pour la famille; la pierre évoque les carrières du quartier de Nezamabad, où travaillaient les tailleurs, croisés quotidiennement sur le chemin de l'école.
Ce coffret de 3 ouvrages est le souvenir photographique d'un exilé iranien ne pouvant plus photographier son pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !