"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le deuxième volet de la série Swan Hill, par l'auteure de la trilogie Cassandra.
1860. La jeune Ismay Deagan n'a qu'un rêve : quitter l'Irlande pour rejoindre son frère Bram dans la colonie de Swan Hill en Australie, où il est parti tenter sa chance.
Mais leur père a d'autres ambitions pour la jeune fille : la marier à leur voisin, le sournois Rory Flynn, malgré l'antipathie qu'Ismay éprouve à son égard. Un jour que Rory l'a violemment agressée, Ismay décide de s'enfuir.
À bord du bateau qui la conduit au-delà des continents pour y assouvir son rêve, où elle se fait passer pour une veuve désargentée, elle se lie d'amitié avec Adam Treagar. À mesure qu'ils parcourent les océans, de Suez à Singapour en passant par Ceylan, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre évoluent.
Ismay craint alors que son secret soit découvert. Mais Adam ne cache-t-il pas, lui aussi, certains mystères qu'il tient à dissimuler ? Leur arrivée en Australie risque-t-elle de faire éclater la vérité et ruiner leur bonheur encore fragile ?
Un second tome où l'on retrouve Isabella et Bram, on va découvrir Ismay la soeur de Bram qui traverse les océans pour rejoindre la colonie de Swan Hill. Une plume addictive, des personnages attachants qui nous font vivres de nombreuses émotions. En plus de la romance, l'autrice parle des conditions de vies des femmes, elle parle des inégalités, le viol, les violences, la survie des femmes. Une plume juste et délicate.
"Rory est un bon parti. Et il a une bonne place à la laiterie. Avec lui, au moins, tu ne mourras pas de faim.
De faim, peut-être pas, mais d’ennui, si. C’est à peine s’il décrochait un mot. Et puis elle ne supportait pas l’idée qu’il puisse poser sur elle ses grosses mains rouges. La semaine dernière, après la messe, il avait fait exprès de lui rentrer dedans pour pouvoir la tripoter. Elle avait cru défaillir."
Dans le cadre du partenariat avec les éditions l’Archipel, j’ai lu le tome 2 de Swan Hill .
Couverture du livre « Swan hill t.2 » de Anna Jacobs aux éditions Archipel
Après avoir découvert le destin de Bram lors du premier tome, nous suivons cette fois les aventures de sa jeune soeur Ismay. Alors qu’elle est en Irlande et qu’elle subit la violence quotidienne de son père et la misère de sa condition sociale, Ismay refuse d’épouser celui auquel son père la promet depuis des années. Elle préfère un poste dans la maison des maîtres que se marier avec Rory, un homme bourru, sans valeurs, qui n’a d’autres raisons que de l’engrosser et la battre à son tour. Mais Rory, avec l’aide du père d’Ismay, coince la jeune fille et la viole. Seule l’intervention de son maître lui permet d’échapper à plus de violences encore. Pour ne pas avoir à épouser son violeur, Ismay, avec l’aide de ses maîtres, fuit vers l’Australie pour retrouver son frère qui a réussi sa vie. Lors de son périple et pour sa plus grande chance, elle va croiser la route d’Adam et de sa tante, Harriet.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire me sentant perdue avec l’apparition de ces nouveaux personnages. Il m’a fallu un peu de temps pour situer à nouveau les liens entre les différentes familles. Peut être que ce début un peu laborieux est la cause d’un intérêt moindre pour ce deuxième volet. En dehors de la réflexion intéressante sur la place de la femme dans la société coloniale et plus généralement de la société, j’ai été moins surprise par les aventures de ce tome. Au fil des pages, on anticipe un peu trop les événements qui vont finir par se produire et c’est un peu dommage. C’est donc une lecture qui aura occupé quelques heures de mon temps mais qui ne restera pas gravée indéfiniment dans ma mémoire…
En résumé : si vous avez beaucoup aimé le premier tome, celui ci devrait vous plaire…
Nous découvrons de nouveaux personnages, qui viennent mêler leurs destins à ceux que nous avons rencontré dans le premier opus. Nous suivons principalement Ismay cette jeune femme qui veut rejoindre son frère Bram qui s’est établi en Australie. Dans cette attente, elle fait des pieds et des mains pour échapper au diktat de son père qui est décidé à la marier à Rory, ce jeune homme qu’elle trouve abject et qui va nous le démontrer très vite. Difficile pourtant de désobéir à son père quand on vit en Irlande au milieu du 19ème siècle, cette terrible époque où le femme n’est encore traitée qu’avec mépris par la plupart des représentants de la gente masculine. Mais, c’est sans compter sur la détermination de la jeune femme et sur des rencontres qui pourraient se révéler providentielles...
https://livresque78.com/2021/06/15/swan-hill-au-bout-du-reve-danna-jacobs/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !