"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce document inédit en français, malcolm x revisite de façon militante l'histoire afro-américaine.
Pas d'académisme ou de pose scientifique, le célèbre militant de la cause noire enflamme son auditoire dans un des derniers discours qu'il prononça avant d'être assassiné. la violence de l'esclavage et de la ségrégation, le travail d'aliénation de la domination raciale, le succès de l'anticolonialisme, autant de thèmes que malcolm x aborde avec fougue. malcolm x n'a ici qu'un seul but: rendre sa fierté à un peuple endormi par les boniments des maîtres.
Que le réveil des noirs américains sonne le glas des résidus de l'esclavage au sein des coeurs et des têtes, par tous les moyens nécessaires.
J'ai eu le sentiment d'être en 1964 en lisant un des derniers discours de Malcom Xsur l'histoire afro-américaine puis quelques extraits d'autres conférences.
On entend sa voix, sa colère, son ironie et sa détermination à faire réagir son auditoire.
Presque 60 ans après, on reste perturbé en lisant ce pamphlet.
On a souvent dit que Malcom X était un extrémiste. Je n'ai pas ressenti cela en lisant ce texte ; il replace l'histoire des afro-américains dans son contexte et décrit les stigmates de l'esclavage. Comment faire cela sans une certaine fureur ?
L'histoire est révoltante et le discours est à la hauteur (et même en deçà) de la violence exercée contre les afro-américains.
Une lecture historique, qui fait réfléchir et qui permet d'appréhender un peu cet homme qui aura marqué l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !