"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage tente d'analyser dans la longue durée la place et le rôle du madiyankisme dans la propagation de l'islam militant (jihaad) en Sénégambie, dans un contexte marqué par la colonisation française et le règne des aristocraties locales. L'adoption de cette religion, et plus particulièrement par Ahmadou Cheikhou Bâ, voie qu'il hérite de son père, Mouhamadou Hamé, ébranle toute la colonie du Sénégal de juin 1869 au 11 février 1875, date de la bataille de Samba Sadio. En rejoignant les Madiyankoobe, Amary Ngoné Ndack Seck participe activement, dès 1871, à cette double résistance. Il y a donc lieu de prêter attention, au-delà du brassage culturel, des interconnexions économiques, des régimes conflictuels et de l'érection d'espaces spirituels, à l'immense oeuvre du marabout ajoor, pérennisée par ses illustres successeurs dans le village de Thiénaba Seck.
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