"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le vrai Dieu est-il une idole ? Peut-on retourner contre Dieu la critique de l'idole que son affirmation instaure ? C'est la prétention postmoderne.
Henri de Lubac lui a d'avance répondu : l'idée de Dieu " surgit d'elle-même au sein de la conscience, que ce soit par une exigence rationnelle ou par quelque illumination surnaturelle, et elle s'impose à l'esprit par elle-même, en vertu de sa nécessité propre ". Dans l'esprit, " à la source de notre vouloir comme de notre intelligence ", il y a un " consentement à l'être ". Le fonds réel de l'argument de notre auteur est à trouver dans la sommation existentielle et spirituelle, qui fait appel à l'affirmation de Dieu comme à " un acte à nul autre pareil ", lequel " tient à la fois de l'argument ontologique et du pari ".
" L'esprit lui-même est un chemin qui marche. " L'esprit, ainsi impliqué, répond à l'initiative divine et reconnaît que la dissemblance entre Dieu et l'homme est plus grande que leur ressemblance : la théologie négative repousse tout renversement contre Dieu de la critique de l'idole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !