"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage que nous rééditons a paru en 1864 sous le titre Souvenirs d'Orient. La Bulgarie orientale. Il était alors courant de désigner sous le nom de Bulgarie les territoires situés entre le Danube au nord et la Stara Planina (le Balkan) au sud, en y incluant la Dobroudja toute entière.
Cet ouvrage, dans son édition d'aujourd'hui, reprend, en supprimant les répétions, la série d'articles que Camille Allard écrivit sur la Dobroudja (nord-est de la Roumanie et sud-ouest de la Bulgarie actuelles) au cours des voyages qu'il y fit en 1854 et 1855 avec l'armée de Crimée. À l'époque, en effet, le commandement militaire attendait un débarquement russe à cet endroit. C'est donc en tant que médecin militaire que Camille Allard accompagne les hommes du Génie chargés de construire une route entre Constanta et Rasova.
Le livre, en plus des conditions de vie de l'armée de Crimée, présente les paysages, les populations et les structures économiques de la région au milieu du xixe siècle et, chose rare pour l'époque mais compréhensible dans le contexte, l'auteur y décrit sans préjugé, parfois même avec bienveillance, la culture et la politique ottomanes.
En plus d'être écrit d'une plume alerte, ces voyages sont une mine d'informations pour l'histoire des Balkans orientaux aux xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !