"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De mademoiselle de scudéry, romancière à succès du xviie siècle, nous avons tout oublié ou presque.
Nous identifions madeleine à son épigone magdelon, caricaturée par molière dans les précieuses ridicules. c'est pourtant la première écrivaine de la littérature française à avoir vécu de sa plume. singulièrement cultivée pour une jeune fille de l'époque, elle commence par fréquenter le cénacle réputé de la marquise de rambouillet puis ouvre chez elle, dans le marais, son propre salon littéraire. dans son salon, on s'interroge sur l'institution sociale du mariage et sur l'éducation des filles.
Extraits de ses conversations morales, jamais réédités depuis la fin du dix-septième siècle, du mensonge et de la dissimulation et de la sincérité mettent en scène une parole harmonieuse, partagée entre hommes et femmes. s'y dessine une étonnante grammaire de l'amour et de la sociabilité oú paraissent à nu, pour chacun de nous, les imbrications étroites du bien et du mal, du vrai et du faux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !