Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Sur l'autoroute de l'émergence » est un recueil de 16 poèmes qui voudrait se souvenir du prix de la liberté des martyrs africains au carrefour du désespoir. A travers ces quelques vers, l'auteure entend dessiner sur le mur de l'histoire, les carrioles susceptibles d'être empruntés pour traverser le pont du développement. Parmi ces outils, on voit transparaître un cinéma au service de la diplomatie, une gouvernance rigoureuse, une nature instrument d'attraction des touristes, une culture havre de la modernité... Bref une Afrique qui nonobstant ses maux, pense plus qu'elle ne danse et ce, dans ce continent en miniature, la belle patrie du Cameroun que la poétesse rêve de voir hisser dans un essaim de vivats et sur l'étendard du monde.
Sous ce prisme, Nadège Christelle Djonko Tchuendem célèbre avec ses mots, les plumes au féminin qui, dans leur hélant littéraire, leur foi en un Dieu suprême, en somme leur incommensurable talent, savent tout aussi bien magnifier et exalter l'Amour, la femme, le patriotisme, l'unité africaine, le développement, bref la renaissance africaine à l'aube de l'espérance pour ce continent, cette terre qu'elle chérit et voudrait voir propulser « sur l'autoroute de l'émergence ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !