Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur la grève

Couverture du livre « Sur la grève » de Edouard Ropiquet aux éditions Books On Demand
Résumé:

ROMAN. Tristan Jacques, journaliste rubricard aux pages vermeilles, développe à leur service une haine des babyboomeurs. Alors que Camping-car magazine le défraie pour un reportage on the road aux Etats-Unis, un éditeur bidon lui commande le réquisitoire qui fixera, dans les siècles des siècles,... Voir plus

ROMAN. Tristan Jacques, journaliste rubricard aux pages vermeilles, développe à leur service une haine des babyboomeurs. Alors que Camping-car magazine le défraie pour un reportage on the road aux Etats-Unis, un éditeur bidon lui commande le réquisitoire qui fixera, dans les siècles des siècles, le portrait de cette affreuse génération de jouisseurs inconséquents. Sur la grève est le récit de ces quinze jours embarqués, de New-York à San Francisco, en compagnie de Pierre-André, un photographe freelance québécois.
Le journalisme et sa vampirisation par les nuls, l'Amérique et l'Europe, la filiation à l'heure du suicide de l'espèce, les misères du tourisme industrialisé, la Peur et la Technique, le Rêve et l'Action, la révolution numérique et la décérébration qu'elle entraîne ou selon le point de vue accompagne, le Mur du Pacifique, le Savoir et sa crise de foi, tous ces thèmes viennent hanter la conscience du narrateur au fil des kilomètres, et menace la chevauchée fantastique de virer à la décompensation psychotique.
Outre une chronique humoristique de la génération coincée entre les babyboomeurs et les millenials, Sur la grève est aussi, et surtout peut-être, le récit d'un homme qui, tel Zarathoustra, s'en va porter ses cendres dans les Rocheuses et découvre au vent de cette terre puissante que sous elles gît encore une braise... Et le récit prend la forme d'une lutte au sein d'une âme, trop jeune pour se résigner, trop vieille pour s'illusionner tout à fait, entre cynisme et romantisme. Ce dernier, en dépit de ses ridicules, peut-il redevenir un geste crédible, qui fasse agir de manière positive, encore ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.