"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ce voyage fut aussi l'occasion de dialoguer nos cultures au pays du mythe premier de l'humanité. Parti avec le réalisateur du film documentaire (initiateur de la démarche) et une délégation du mouvement culture Tanbou Bòkannal composée de trois membres, nous fûmes une équipe enthousiaste de curiosité et remarquable d'écoute.
Tous au long de ce parcours et des lieux traversés et rencontrés, nous eûmes l'opportunité d'un voyage intérieur de chacun à chacun, de même qu'un dialogue intérieur à différentes échelles de l'entendement de notre groupe. De ce voyage, la question du mas fut au coeur de notre quête et nos rencontres. Elles furent marquées de nos questionnements, pour faire naître une pensée agissante au coeur des Lakou de notre pays. Le fruit n'est pas de nous offrir une voie de mimétisme ré-orienté, mais bél et bien de nous offrir une vision de la pertinence de notre héritage et de la particularité culturelle et cultuelle de notre vie. Poursuivre alors cette voie libre de poésie de nos anciens est déterminant. Le manuscrit dont il est question ici, s'articule en deux genres littéraires, celui d'une poésie libre et sincère, et celui d'une prose d'essai relative à mes questionnements, réflexions et méditations [...]"
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