"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le catalogue de l'exposition Sublimes matières. Cinq mille ans de création en Chine vise à présenter plus d'un siècle de construction des collections nationales d'art chinois au sein du musée Guimet, depuis sa fondation en 1889 jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle. Après une entrée en matière consacrée au territoire chinois et à son positionnement dans le monde, l'introduction du parcours revient sur l'histoire du musée Guimet et la formation progressive de ses collections d'art chinois.
Le coeur du catalogue souligne une approche originale de l'art chinois par un parcours à travers les matières dont le travail est spécifique à la Chine ou intrinsèquement associé à son histoire : le jade, le bronze, la porcelaine, la soie, le laque, ainsi que l'encre et le papier. Chacune est abordée grâce à une sélection d'oeuvres significatives, choisies parmi les chefs-d'oeuvre de la collection du musée Guimet. Les étapes du parcours sont l'occasion de développements sur l'histoire des techniques, mais aussi sur plusieurs thématiques inhérentes à l'art chinois et dont la manifestation est récurrente au cours de l'histoire.
Ce catalogue permet, par son approche didactique, de faire découvrir ou redécouvrir au public certains des chefs-d'oeuvre de la collection chinoise du musée Guimet, tout en lui fournissant des clés de lecture qu'il pourra mettre à profit au cours de sa visite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !