"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nourri par une enquête de terrain, rare dans ce domaine, cet ouvrage questionne et analyse les stratégies des ménages ruraux les plus démunis des provinces centrales du Vietnam et celles de leurs enfants, tentés par la demande croissante de main d'oeuvre jeune et peu ou non formée que génère l'économie informelle à Hô-Chi-Minh-Ville. Pour les parents, il s'agit de réduire les dépenses du foyer et de créer une source de revenu régulière ; pour les enfants, souvent dès l'âge de 14 ans, l'enjeu est d'accéder aussi rapidement que possible à l'autonomie et à un statut d'adulte.
Dans la société d'arrivée, les réseaux familiaux tentent de les protéger, souvent en vain, contre les dangers liés à leurs conditions de précarité, d'insécurité sociale et sanitaire. Au Vietnam et dans nombre de pays en développement, la migration des enfants pose non seulement la question de la mise en oeuvre de dispositifs de protection publique face à l'exploitation des jeunes, mais aussi celle de la relation entre développement économique et développement social et humain.
L'enquête de Lê Dang Bao Châu démontre combien il est urgent de s'interroger sur les possibilités de protection sociale de ces jeunes ruraux migrants, exploités dans des ateliers qui les emploient en dehors de toute légalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !