Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Amegbetoa de Sam Obianim, L'anté-peuple de Sony Labou Tansi, L'honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll et Le Procès de Franz Kafka dévoilent au lecteur diverses stratégies de fictionnalisation de la calomnie. Chaque roman s'inspire de la définition de la calomnie pour concevoir et illustrer cette notion de la calomnie à travers le récit et les personnages.Les stratégies auxquelles font recourent les oeuvres représentent au fait des segments poétiques et esthétiques qui donnent forme à une calomnie romanesque. Cette esthétique de la repartie se traduit surtout par des représailles car les protagonistes loin d'occuper une quelconque position de dominateurs passent pour des victimes de la calomnie d'un système bien organisé et apparemment puissant. Nous retrouvons toutefois la force d'une parole calomniatrice et la puissance d'un texte calomniateur à travers les deux formes de littérature. Cette illustration de la calomnie, à la fois par la parole et par l'écriture, trahit en quelque sorte le caractère transculturel de la littérature.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !