"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De quelle manière les ressources minérales de la basse vallée de la Loire ont-elles été mises à contribution et quels ont été les circuits d'importation de matériaux exogènes pendant la période romaine ?
Cet ouvrage dresse l'inventaire des sites d'extraction romains et caractérise les différentes roches employées, d'une part dans les aménagements construits, et d'autre part dans un plus large éventail d'éléments en pierre. Il tente de préciser leur aire potentielle d'extraction et de voir si des tendances particulières se dégagent dans l'utilisation de ces roches en fonction de critères spatiaux, temporels ou architecturaux. Une large place est ainsi accordée à la pétrographie, l'identification des sources d'approvisionnement représentant un préalable indispensable à toute réflexion relative à l'économie de la pierre.
Ainsi, les territoires étudiés forment durant l'Antiquité un ensemble économique relativement cohérent de par leurs stratégies d'approvisionnement en pierre, fortement conditionnées par le grand axe économique que constitue la Loire. La mise en évidence de sources d'approvisionnement nivernaises permet par ailleurs de rompre avec l'idée, héritée du XIXe siècle, selon laquelle la pierre de taille calcaire employée en Basse-Loire venait nécessairement de l'Anjou ou du Poitou-Charentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !