"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !
Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d'Onze ? Préparez-vous à découvrir l'impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !
1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant - nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.
Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l'ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l'aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d'armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d'un genre nouveau, dont le champ de bataille n'est autre que le cerveau humain...
Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things - Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.
Je l'ai emprunté par curiosité au moment où la saison 4 arrivait, voir ce que le bouquin pourrait apporter en plus de la série. Et honnêtement, j'en retiens pas grand-chose.
On se concentre sur des événements qui ont lieu plusieurs années avant la série, en se concentrant notamment sur la mère de Eleven. Ce qui est plutôt cool en soit vu qu'on l'a voit que peu dans la série.
Mais au final, j'ai personnellement trouvé l'histoire un peu longuette par moment, des passages pas forcément nécessaires.
J'ai pas détesté les personnages qui sont plutôt agréables à suivre, mais je ne peux pas dire avoir été complètement investie pour autant. Bien sûr, je voulais néanmoins qu'ils s'en sortent et c'était cool de se demander si cela allait être le cas.
Mais dans l'ensemble, je trouve que ça apporte pas grand-chose en plus de la série. Il n'y a pas de révélations qui remettraient en cause ou permettraient de mieux comprendre certains aspects de la série. Et connaître plus la mère de Eleven n'apporte pas beaucoup non plus à mon sens.
En bref, je dirais que c'est une lecture plutôt réservée à des fans de la série qui ont envie d'en connaître tous les aspects. Une lecture loin d'être mauvaise, mais qui m'a laissée indifférente vu le peu de plus-value qu'elle représente par rapport au support original.
Un préquel indispensable pour tous les fans inconditionnels de la série, dont je fais parti. On apprend comment Terry est entrée dans cette machination diabolique menée par le Dr Brenner, celle du projet Top Secret gouvernemental "Indigo", lorsqu'elle était encore étudiante et enceinte de Eleven. Même si la lecture manque de densité et d'intensité, elle apporte de nombreux nouveaux éléments intéressants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !