"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Stanislas Leszczynski (1677-1766), gourmand et jouisseur, traverse le XVIIIe siècle avec une joie de vivre désarmante.
Ses éclats de rire, ses épopées et ses colères de despote oriental alimentent les gazettes et les conversations diplomatiques de toutes les chancelleries européennes. Deux fois élu roi de Pologne sans jamais pouvoir conserver la couronne, il n'hésite pas à se déguiser plusieurs fois pour échapper aux persécutions moscovites. Cet éternel exilé, échoué en France, sauvé de l'indigence par le mariage inattendu de sa fille avec Louis XV, parvient à exaucer son v?u le plus cher : régner en s'amusant.
Il peut alors, dans les duchés de Lorraine et de Bar qui lui sont confiés, expérimenter sa philosophie de " roi bienfaisant " en essayant d'appliquer ses théories. Il améliore les conditions de son peuple adoptif, construit, invente et finalement recrée un univers qui n'appartient qu'à lui seul. C'est donc l'histoire surprenante d'un roi qui ne l'est pas, dans un pays qui ne lui appartient pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !