"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Troisième volume de la trilogie consacrée par Robert Service aux grandes figures de la Russie révolutionnaire puis soviétique (après Trotski, publié en 2011, et Lénine en 2012), cette biographie propose un portrait puissant et novateur de l'un des hommes les plus ahurissants du XXe siècle.
Comment écrire la vie d'un homme qui, plus qu'aucun autre dans l'histoire, a manipulé les éléments biographiques et terrorisé son entourage au point que même après sa mort il était toujours dangereux d'en parler ?
C'est le pari qu'a relevé Robert Service dans cette remarquable biographie fondée sur des archives neuves, officielles comme privées. Il brosse le portrait d'un « petit père des peuples » plus complexe, contradictoire et bigarré qu'on ne le croit généralement. Car si Staline est bien un révolutionnaire paranoïaque, un manipulateur sans scrupule et un despote sanguinaire, il est aussi un guide (un Vojd), un écrivain, poète à ses heures, un théoricien, un amateur d'art et un père de famille... En racontant Staline, de ses jeunes années de séminariste puis nationaliste géorgien à son rôle à la tête de l'Union soviétique, Service met en lumière la personnalité et la psychologie ahurissante du tsar rouge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !