"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage porte sur les spoliations coloniales et sur celles commises lors des conflits et d'interventions militaires avec leur cortège de mise en esclavage, de répression et de pillages exercés sur les peuples et cultures qui subirent l'imperium des puissances conquérantes. Aucune considération, allégation ne peut être mise en avant pour faire obstacle à la restitution de biens volés à des nations amputées d'oeuvres maîtresses de leur patrimoine culturel. L'art, nous rappelle Patrick Howlett Martin, est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, une repentance peuvent être témoignées à l'égard de nations aujourd'hui indépendantes, mais privées de la transmission mémorielle dont l'essentiel se trouve dans les principaux musées et collections qui attirent des millions de visiteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !