Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec Sparking Past, Benjamin Hugard et Klaus Speidel assemblent des photographies préparatoires, rejetées ou ratées de publicité à l'ère argentique. Faites pour optimiser des clichés de bière alléchante ou rendre des moteurs désirables, elles révèlent les bricolages, mais aussi les éclairages sophistiquées que l'on orchestrait pour une bonne photo lorsqu'il fallait encore faire réellement pétiller une bouteille pour qu'elle pétille à l'image. Prises par Jean-François De Witte, un spécialiste du packshot, ces photographies ont toutes quelque chose de moins ou de plus que l'image finale qu'avait retenue l'agence de communication de l'époque. Or, c'est précisemment dans la diversité et la qualité de leurs défauts que les auteurs voient le potentiel critique et poétique de ces créations pré-promotionnelles. Au-delà de sa valeur documentaire, Sparkling Past est un essai visuel et verbal qui questionne la notion d'auteur et interroge la relation souvent paradoxale entre art et publicité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !