"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ces Mémoires forment à la fois une autobiographie étonnamment révélatrice et une curieuse peinture des milieux artistiques au cours de ces cinquante dernières années... On sent que l'auteur a éprouvé à écrire ce livre un immense plaisir, que les souvenirs se sont ajoutés aux souvenirs, les portraits au burin à ceux de l'aquarelle et que chaque phrase fut prise et reprise cent fois. Un livre écrit dans la joie est souvent divertissant : on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de M. Vollard. »
Georges Charensol.
Génial précurseur parmi les marchands d'art, découvreur de talents, inventeur de « l'artiste moderne », Ambroise Vollard (1866-1939) fut également un conteur hors pair. Dans ces souvenirs à bâtons rompus, le galeriste retrace son parcours et relate, avec humour et nonchalance, ses rencontres, ses relations avec des artistes comme Manet, le Douanier Rousseau, Degas et Maillol, Renoir et Rodin, ses conversations avec Mirbeau et Mallarmé, et les confidences qu'il reçut de ses artistes. Personnage intuitif et audacieux, Vollard, qui fut également un des plus grands éditeurs d'art, initie avec cet ouvrage le genre de la biographie d'artiste. Mêlant les anecdotes pittoresques aux analyses visionnaires, ces Souvenirs d'un marchand de tableaux demeurent un document irremplaçable sur la naissance de l'art moderne autant qu'un témoignage unique sur la vie artistique et intellectuelle du XXe siècle.
« Une lecture édifiante. » Le Point.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !