"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le marquis Charles-Louis-Gaston d'Audiffret, " inventeur " de la comptabilité publique française moderne, s'adressait à ses proches dans ses Souvenirs de ma famille et de ma carrière dédiés à mes enfants, cette édition critique, présentée et annotée par Michel Bruguière et Valérie Goutal-Arnal, permet au lecteur d'aujourd'hui de découvrir ce personnage de premier plan.
En quatre-vingt-onze années d'existence, né sous Louis XVI, mort peu avant la démission de Mac-Mahon, il a accumulé titres et honneurs. Pendant quinze ans, il fut directeur de la Comptabilité publique, membre du Conseil d'Etat durant dix-sept ans et trente ans président de chambre à la Cour des comptes avant d'achever sa carrière au Crédit industriel et commercial dont il fut un des fondateurs. Il a siégé pendant près d'un tiers de siècle à la Chambre haute comme pair de France, puis sénateur.
Il a occupé pendant de nombreuses années un fauteuil à l'Académie des sciences morales et politiques. Ces Souvenirs nous font découvrir un grand serviteur de l'État et un auteur avec le Système financier de la France, une multitude d'articles, de brochures et de rapports devenus une référence obligée de l'administration des Finances. Ce fut un administrateur soucieux de ses subordonnés, un homme charitable attaché à son prochain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !