"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre, l'auteur raconte la vie de son père pendant la guerre de 1914 à 1918.
Comme fantassin de l'armée belge, son père participait aux combats entre l'armée belge et l'armée allemande au début de la guerre. Il fut blessé à la main pendant le siège d'Anvers par l'armée allemande et fut transporté et soigné en Angleterre. Renvoyé au front en février 1915, il dut se résigner à mener une vie dangereuse et difficile dans un climat froid et pluvieux, un terrain boueux et des abris infectés par de la vermine (rats, souris, puces).
Il parvint à se distinguer dans de petits combats avec des soldats allemands par ses dons de tacticien et de meneur d'hommes. Il fut nommé caporal en avril 1916.
Durant l'offensive de l'armée belge pendant les mois de septembre et d'octobre 1918, il sut mener ses hommes au combat avec un minimum de pertes humaines.
Après l'armistice du 11 novembre 1918, il fut nommé sergent, mais quitta l'armée afin de reprendre son métier de contremaître ferblantier. Plus tard, il devint ouvrier métallurgiste aux chemins de fer belges et obtint, à l'âge de 57 ans, une bonne pension. Il mourut en 1985 à l'âge de 95 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !