"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On connaît les vertus de l'absinthe dont l'amertume vise paradoxalement la guérison de l'âme et du corps. Peindre la face cachée des êtres et des choses, parfois même la réalité tragique n'est pas une complaisante noirceur. Plutôt une purgation salutaire. Se vider du mauvais, être disponible pour le meilleur en bon épicurien. C'est donc ici la poursuite de l'abécédaire précédent (Purgatoire de l'amertume, L'Harmattan, 2020) dont les regards sur le monde veulent servir la lucidité qui délivre contre les illusions qui enivrent, mais toujours avec jubilation et l'Espérance à la boutonnière. Ce sont des essais qui cherchent à donner du plaisir à vivre et à penser ce qu'on n'ose peut-être pas vivre ni penser seul, en associant le miel de l'écriture à l'absinthe du réel, comme nous l'enseignait le grand poète latin Lucrèce.
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