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La peinture de Pierre Soulages est d´une grande maitrise technique et en même temps, elle semble souvent rechercher le point de rupture, l´accident, qui la fait basculer dans l´aventure créatrice et la découverte. Comment Soulages peut-il à la fois vouloir l´accident et chercher la maitrise technique dans un minimalisme rigoureux qui devrait définitivement l´écarter ? Quelle ruse, quelle stratégie met-il en place dans cette aventure de l´accident ?
On peut identifier différentes formes d´accidents dans son oeuvre : l´accident en gravure lorsqu´il troue la plaque de cuivre, l´accident de la démarche lorsqu´il découvre l´Outrenoir en peinture en 1979, l´accident du chromatisme dans ses vitraux de Conques, ou encore l´accident de surface qui anime ses toiles et fait vibrer la lumière.
Cette poétique de l´accident de Pierre Soulages est décrite à partir de trois sources entrelacées: la conception chinoise de l´effet dans l´oeuvre du philosophe François Jullien, le concept d´exemplification dans Langages de l´art de Nelson Goodman et le concept de différence intensive chez Deleuze dans Différence et répétition. Dans cet usage heuristique de l´accident, exemplifié et amplifié, « ex(a)mplifié » donc, c´est une conception renouvelée de la liberté créatrice qui apparait chez Soulages.
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