"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, naviguant entre ethnologie, anthropologie et histoires du bas peuple, suit une approche dynamique basée sur les interactions entre les membres d'un clan, entre les clans d'un même village, entre les villages d'une même communauté puis entre cette communauté et le monde extérieur. Il revient sur l'histoire des Mbéré, de 1840 à nos jours, de culture qui s'est appauvrie au contact de la colonisation, au point que, tels des arbres transplantés, les générations actuelles, ignorant tout de leurs racines originelles, ne savent plus d'où elles viennent et qui elles sont. Mettant en lumière les mécanismes de la perte d'identité et le dévoiement des valeurs morales qui contrôlaient tous les aspects de la vie en Afrique, il rappelle le rôle de cheval de Troie joué par les religions importées et la promotion aveugle du messianisme religieux local qui ont détruit l'ordre existant sans proposer des modèles de sociétés inclusifs comme celui jadis mis en place par le culte traditionnel du Ndjobi.
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