A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
2031. Chime Eric Company invente SOMMEX, une gélule inodore, insipide permettant d'obtenir les bienfaits du sommeil sans dormir.
Le président, fraîchement élu, décide d'instaurer la période des « Dix Laborieuses », une réforme qui anéantit une de nos libertés fondamentales : le sommeil. L'État impose à la population active d'ingérer quotidiennement la molécule, afin d'accroître considérablement le temps de travail.
Le médicament anti-soporifique ne devait avoir aucune incidence néfaste sur le corps, mais il s'avérera plus dangereux que prévu et va susciter la convoitise de ceux qui n'y ont pas accès.
Ghislain en fera l'amère expérience. Omniprésente et obsessionnelle, il ne cesse par ailleurs de percevoir une étrange odeur d'amande douce. Mais d'où émane-t-elle ?
J'ai souvent rêvé, à défaut d'être insomniaque, d'avoir besoin de moins de sommeil et de pouvoir grappiller de précieuses heures pour lire. Alors imaginez une gélule miracle qui vous dispense de sommeil sans que vous ressentiez la moindre fatigue et sans effets secondaires !
Dans ce roman, l'inventeur de cette gélule miraculeuse, fruit de plus de trente ans de recherches top secret, y voit la possibilité de pallier au manque de sommeil des jeunes parents, des personnels de soins, des soldats, des pilotes de ligne. Alors que le Président y voit une opportunité de satisfaire sa mégalomanie et de renforcer son hégémonie sur le reste du monde. En effet, suite à une crise sanitaire sans précédent, l'économie du pays est au bord du gouffre. Si on impose cette gélule à tous les actifs, ils pourront travailler beaucoup plus...Et c'est ainsi que presque du jour au lendemain, la plus grande partie de la population se retrouve dans l'obligation d'ingérer la dite pilule ainsi que d'utiliser les capsules du désir installées sur les lieux de travail destinées à procurer du plaisir sexuel, nécessaire à l'épanouissement et donc par ricochet favorable au travail. Le tout contrôlé par une armada d'inspecteurs sur tout le territoire. Toute tentative de manifestation ou rébellion est étouffée dans l'œuf. Évidemment les belles promesses du laboratoire sur l'innocuité de la fameuse gélule ne sont que... de belles promesses !
Le lecteur suit Ghislain avec lequel s'ouvre le récit quelques trente années auparavant, Ghislain dont la vie bascule dans d'étranges circonstances. Et on le retrouve trente ans plus tard, bien obligé de subir les mesures soi-disant destinées à redresser le pays ...
Cela commence comme une dystopie, cela se passe en 2031, autant dire demain, dans un univers finalement assez proche du nôtre. Comme dans toute dystopie, l'histoire invite à une réflexion sur la démocratie, la liberté, le droit à disposer de son corps, et évidemment la santé.
Mais parler de dystopie serait trop réducteur car ce roman tout à fait étonnant tient autant du thriller psychologique que de la dystopie et la fin vous surprendra tellement que vous serez abasourdis de vous être ainsi fait manipuler...
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais j'avoue que cela ne m'a pas trop gênée. J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ et la façon dont les choses se mettent en place, j'ai donc été ferrée dès le début et j'avais hâte de savoir où l'autrice allait me mener. J'ai trouvé que cette fin était brillante, dans l'esprit des Refuges de Jérôme Loubry...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...