"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
24 juin 1859, à 5 heures du matin, les premiers échanges de tirs se font entendre dans les collines lombardes.
Les 300 000 soldats des deux Empires se lancent dans la plus grande bataille de la campagne d'Italie. Après les victoires de Turbigo et Magenta, les Français et leurs alliés piémontais souhaitent finir cette guerre et imposer à l'Autriche l'indépendance de la Lombardie et de la Vénétie. A la fin de la journée, 40 000 hommes sont tombés. La violence est telle que la société civile réagit : c'est à la suite de cet affrontement que naît la Croix- Rouge.
Mais les Français tiennent la colline de Solférino.
Maître du terrain, Napoléon III peut maintenant négocier la paix et savourer sa victoire. Ce moment d'histoire nous est ici conté heure par heure, du point de vue des états-majors comme de celui du simple soldat. En plongeant au coeur de la mêlée, Pierre Pellissier nous donne à voir l'horreur d'une guerre moderne en gestation, mais aussi les moments de courage, d'abnégation et de solidarité de ces légionnaires et tirailleurs écrasés sous l'acier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !