Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Àl'aube des temps, dans un Japon archaïque où règnent des chefferies rivales, la princesse Himiko devient la proie des rois. Outragée dans ce monde aux mains des brutes, elle médite sa vengeance sur les mâles dominants.
Sur ce canevas inspiré d'antiques récits chinois, Yokomitsu Riichi bâti un roman fulgurant, violent et coloré, habité par cette beauté fauve dont sont empreints tous les grands mythes.
Soleil (Nichirin), publié au Japon en 1923, est un étourdissant bijou littéraire dont la richesse et la profondeur dramatique évoquent Hésiode ou Shakespeare.
Possédant une langue tendue vers une épure aux puissants effets visuels, il anime un univers fabuleux et pré-moral, un affleurement de conscience parmi une humanité emportée par ses seules pulsions.
La nature, bêtes et plantes, envahit littéralement la scène pour composer des tableaux somptueux où des grues circulent dans des palais aux parois végétales tandis que l'on dépèce des cerfs dans l'herbe fraîche.
Cette mise en rapport de la beauté formelle à la brutalité des moeurs puisée dans la mythologie du Japon archaïque entretient un lien avec certains mangas actuels, dont, surtout ici, le désormais classique Princesse Mononoké de Miyazaki.
Je ne saurais pas le dire autrement, mais l'histoire (l'Histoire ?) de cette Princesse baladée entre les 3 Royaumes serait celle de Gustave Flaubert s'il avait prit ses notes lors d'un voyage au Japon pour écrire son Salammbô. Quelle meilleure entrée en matière ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"