"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1972, récompensé par le prix Marcel Duchamp, Laurent Grasso est l'un des artistes français les plus présents sur la scène contemporaine internationale. Son travail délicat et très varié, utilisant aussi bien la vidéo que la peinture, le néon, la sculpture ou l'installation, a fait l'objet ces dernières années de plusieurs expositions personnelles dans d'importantes institutions à travers le monde, au Palais de Tokyo et au Centre Georges Pompidou en 2010, au Hirshhorn Museum à Washington en 2011, au Jeu de Paume en 2012 ou au musée d'Art contemporain de Montréal en 2013. Une monographie a été publiée sur son travail en 2009 aux Presses du Réel.
À l'occasion de l'exposition « Soleil noir » à Paris à la galerie Perrotin, les Éditions Dilecta publient un ouvrage consacré à ses oeuvres les plus récentes.
« Le travail de Laurent Grasso, protéiforme, décline des environnements à la temporalité trouble qui [conduit le] spectateur à s'interroger sur la vérité même des formes qu'il perçoit. À l'intérieur de l'oeuvre, le temps se contracte et se dilate, entre anticipation et archéologie du passé, Laurent Grasso produit des dispositifs qui induisent une perception simultanée et incohérente du temps.
Jouant sur la vérité historique et documentaire des images qu'il manipule, l'oeuvre renvoie à la fois au familier, au connu en même temps qu'elle amène le regard à un point de fracture du réel [.].
Entre fascination et inquiétude, onirisme et rigueur documentaire, jeux de court-circuitages temporels, les oeuvres de Laurent Grasso semblent vouloir restaurer la mémoire des choses disparues, des croyances et des représentations qui ont modelé l'histoire de l'homme pour mieux interroger notre degré de présence au monde actuel, où la science et la technologie, machines de raison, semblent faire si peu cas du mystère et de l'obscurité. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !