A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il y a vingt ans, Rose a disparu, laissant ses enfants, Anna et Paul, seuls avec leur père Léo. Un jour de canicule, la sonnette de l'appartement d'Anna retentit. Son frère Paul, qui a coupé les ponts avec sa famille depuis longtemps, vient lui annoncer la mort de leur père. Anna revient dans la maison de son enfance, au bord de la forêt. Passé et présent s'entrecroisent. Qui étaient réellement ses parents et qu'est-il arrivé à Rose ?
Je retrouve avec ce roman de l'auteure belge Emilie Hamoir, la curiosité, la pointe d'excitation, l'attente, le plaisir de découvrir un premier roman, un nouvel univers, une nouvelle écriture. J'ai été conquise et émue.
En pleine canicule, Anna apprend que son père, Léo, vient de décéder brutalement; elle se retrouve seule avec un frère, Paul, qui avait coupé les ponts avec elle et son père depuis 10 ans sans qu'elle ait jamais su pourquoi. Anna reste face à ses questions sans réponse : pourquoi sa mère a-t-elle brutalement disparu lorsqu'elle a eu 5 ans? Est-elle encore vivante? Pourquoi vient-elle de retrouver, dans le grenier de la maison de ses parents, des robes d'enfant destinées à une certaine Alicia? Qui était vraiment son père? Est-il mort d'un arrêt cardiaque ou s'est-il suicidé? Petit à petit la vérité se dévoile à Anna qui cherche désespérément à comprendre.
Le roman est astucieusement construit car il nous révèle petit à petit le passé à travers la voix d'Anna mais aussi celle de Rose, sa mère. Rose s'est laissé dévorer par un secret trop lourd à porter, une culpabilité qui la rongeait, la rendant incapable de s'occuper de ses enfants à la hauteur de l'amour qu'elle leur portait.
Ce roman est empreint d'émotion, de sensibilité; les rancœurs, les non-dits, les tensions sont très bien rendus par une écriture qui fouille les sentiments, les douleurs mais aussi les petits bonheurs du quotidien, qui nous fait ressentir le mal-être, les ravages que peut provoquer un secret familial sur des enfants qui ne comprennent pas, mais ressentent un malaise et s'en croient responsables. La canicule ambiante est fort bien décrite au point que je me suis surprise à ressentir la chaleur poisseuse et étouffante du roman en plein mois de novembre.
L'auteure installe une tension palpable dès le début du roman, car, comme Anna, on veut savoir comment une mère a pu disparaitre en abandonnant ses deux enfants et en ne reprenant plus jamais contact. J'ai d'ailleurs été un peu frustrée, à cet égard, car le roman n'apporte aucune réponse claire, ni à la disparition de Rose ni aux causes de la mort de Léo.
Magnifique premier roman. Auteure à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste