"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ceci est mon histoire.
Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter.
Tom Marcus a été recruté par le MI5 à la suite des attentats de Londres, le 7 juillet 2005. Après 5 ans passés sous couverture dans les opérations spéciales en Irlande du Nord, il va apporter aux services secrets britanniques une réponse efficace aux besoins de sécurité.
Après des mois d'entraînement - de la conduite à grande vitesse, à la préparation physique, en passant par les techniques de surveillance - Tom Marcus nous confronte à ses missions. Un monde sous haute tension pour prévenir à temps des attaques terroristes, protéger les infrastructures du pays et stopper les espions étrangers qui tentent de voler les secrets de la couronne britannique. Des décisions prises en une fraction de seconde avec des conséquences parfois mortelles.
Dans ce livre haletant, suivez Tom dans ses plus périlleuses missions. Ressentez la peur et l'importance du bagage émotionnel qu'il doit porter. Un récit intense et poignant.
« Mon monde est sombre, sans couleur, sans sécurité. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Je n'étais pas le dernier recours, mais la seule option. » Publié avec l'autorisation du MI5. Tous les noms et les détails des opérations de Tom Marcus ont été modifiés.
Soldier Spy Tom Marcus
Après avoir lu, les guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov, dont vous pouvez retrouver ma critique, j'ai souhaité m’intéresser à une autre vision de la lutte contre le terrorisme. C'est ainsi que j'ai découvert Soldier Spy , le récit explosif d'un espion du MI5 de Tom Marcus.
En seize chapitre vous serez tout de la vie de Tom Marcus ; sa jeunesse difficile, n'ayant pas de famille au sens traditionnel du terme, un père alcoolique violent qui a fini pas se suicider . Une mère absente, ce qui au final dit il « je me suis retrouvé à m'occuper de moi-même dès l'âge de 6 ans. » Dans ce contexte comment s’intéresser à l'école . « J 'étais le gamin sale débraillé assis dans le coin de la classe, celui a qui personne ne parlait. » C'est alors que pour gagner de quoi se nourrir dans un premier temps, il dérobe un seau dans une entreprise de travaux public et dès le lendemain matin il se met a laver les voitures près de son école, se servant du robinet d'eau froide extérieur placé sous le préau. « J'étais sûr que je faisais un boulot convenable et que je finirai par récolter asses d'argent pour m'acheter quelque chose de mieux pour le goûter que des haricots et des toasts. » Au bout de la troisième voiture briquée un gros type s'est avancé vers lui, portant une veste de chantier . « Je voulais lui montrer que je n'étais pas un gamin et que je mettais du cœur à l'ouvrage. Malheureusement je n'ai pas été payé. C'était le patron de l'entreprise a qui j'avais volé le seau.
Il a jeté un grand coup de pied dans le seau, l'a écrasé avec sa chaussure de sécurité. »
C'est alors qu'un jour de pluie, Tom Marcus entre dans le bureau de recrutement de l'armée . « J'ai quinze ans et je veux être soldat ! » C'est ainsi que Tom Marcus fait ses classes et se fait remarquer par sa capacité à tout enregistrer et à se fondre dans tous les milieux . Du numéro 211 son matricule, il deviendra TC. Malgré des entraînements les plus brutaux il devient le plus jeune sélectionné pour faire partie d'une unité antiterrorisme. Après avoir passé 5 sous couverture dans des opérations spéciales en Irlande du Nord il est recruté par le MI5. « Ayant grandi dans la rue , j'étais à l'aise dans ce milieu qui baignait la violence. Nous le suivons à l’entraînement auquel tout agent doit répondre. Puis ce sera pour TC l'entrée au quartier général du MI5 Thames House. Pendant plusieurs chapitres sur différentes missions, nous appréhenderons et approcherons des méthodes musclées du MI5 dans la lutte antiterroriste, qui fait passer nos agents de la DGSI, pour de gentils et doux agents. Je vous laisse découvrir quelques arrestations musclées, percussions de véhicules, extraction manu-militari par le bris d'un pare-brise, menottage et projection dans l'arrière d'un Land-Rover qui rejoint la circulation Londonienne, laissant le soin à la police de prendre en compte l'évacuation de l'épave. Toujours à l'écoute d'un officier de Thames House, nous sommes au cœur des traques, filatures en véhicule et à pied , des moments ou pieds au plancher nous rejoignons avec TC et son équipe la cible désignée. Ce livre a pour moi un intérêt tout particulier : dans un premier temps nous suivons Tom TC dans ses plus périlleuses missions, ou une décision prise en une fraction de seconde sur la ligne a parfois des conséquences mortelles. mais aussi à la fin de ce livre dans sa fragilité lorsqu'il se révélera être victime du syndrome post-traumatique. Nous le suivrons lors de sa prise en compte par le milieu psy des forces spéciales, mais aussi comment Tom Marcus, va vivre ce moment et se reconstruire grâce au soutien médical mais surtout aux amours de sa vie, son épouse et son fils.
Dans ce monde sombre, sans couleur, sans sécurité, combien d'agents comme TC se battent tous les jours pour protéger les structures du pays, de prévenir ou neutraliser des terroristes, stopper les espions étrangers, en l’occurrence Russes tentant de voler les secrets industriels de la couronne Britannique. TC n'était pas le dernier recours mais la seule option. Tc n'a pas été loin de payer le, prix ultime quand son stress post-traumatique a pris le dessus alors qu'il essayait désespérément de s'extirper de ce monde de ténèbres. TC est un soldat, un espion le pire cauchemar de l'ennemi et l'atout le plus sombre de son pays. « Cette force est bâtie sur des millénaires de combat contre l'adversité et si jamais l'idée vous vient d'essayer de nous faire du mal, mes amis vous trouveront et vous détruiront. » Dit-il avant de clôturer ce livre par la devise du MI5 Semper Vigilat ! Ouvrez ce livre si vous souhaitez comme moi découvrir l'histoire de Tom Marcus TC au MI5, un soldat qui combat ceux que personne ne veut affronter. Bien à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !