"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'anorexie est une maladie mystérieuse.
Face à la complexité de son énigme, tous nos repères habituels de soin se trouvent abolis. désemparés, nous devons ainsi tracer un chemin soignant dans cette désorganisation partagée car dans ce chaos résident aussi des désirs meurtris et des forces de guérison que nous avons à faire vivre. l'enjeu est donc d'être là, aux côtés de ces adolescentes, à la recherche du mot juste pour nommer avec elles leurs mouvements de transformation, de refus, de décalage et d'affirmation.
Cet ouvrage nous montre comment accompagner avec espoir une douleur qui, bien souvent, ne prendra sens que dans l'après-coup. en effet, le soin ne vise pas seulement la guérison des symptômes, il se préoccupe aussi du remaniement de l'impasse existentielle de ces patientes pour qu'elles se libèrent enfin de la peur de l'emprise d'autrui en se préparant ainsi à rencontrer l'autre, la sexualité et plus tard la maternité.
En éclairant l'anorexie à la lumière du mythe du chaos, colette combe nous propose une manière originale de penser le soin de l'anorexie par une écoute psychique spécifique du biologique. c'est cette position intermédiaire facilitant la liaison et la symbolisation qui rétablit la subjectivité de ces patientes dans un soin souple, apte à accueillir et à mettre en sens le triple refus de se nourrir, de se lier et de se soigner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !