A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".
Les deux soeurs sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.
Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia. Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberspace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet... ?
La nouvelle grande série jeunesse du talentueux auteur italien Davide Tosello (Blue au pays des songes, Ed. Ventes d'ouest) qui met en scène une nouvelle héroïne courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands.
Une bd intelligente, interroge sur la place du web dans nos vies et comment on réagirait en cas de perte de celle-ci. Une ambiance perturbante, angoissante et des métaphores. Une héroïne courageuse, charismatique et attachante.
Une plage. Une chaise.
Des règles simples : respecter la mer, respirer à fond, rester concentrée, faire corps avec la vague.
Sofia aime surfer, elle en a besoin.
Mais il faut aller travailler, et vite, elle a cet antivirus à finir !
Elle demande à sa sœur Téa de faire la livraison et sort son skate.
Mais elle se retrouve brutalement projetée dans un monde étrange qui lui est pourtant familier.
Pour avoir donné un part de sa personnalité à son dernier programme, Sofia a-t-elle réussi à se projeter à l'intérieur même du web ?
Et voilà ! Chaque fois que Davide Tosello nous offre un album, je suis fan (J'espère que vous avez lu Blue) !
Nous voilà ici dans une splendide métaphore entre le monde virtuel d'internet et celui du surf et de la mer, les deux ayant tout un champ lexical en commun et c'est super bien vu !
Et quel moyen judicieux aussi d'y introduire une alerte sur les dangers d'internet ou le numérique est de plus en plus imbriqué à la réalité et ou il peut être facile de se perdre.
Tout y est, du virus aux haters, mais tout est amené de façon très poétique pour en faire une belle aventure.
Les personnages ont tous un rôle bien défini, et leur charisme attrape tout de suite à la lecture, tout comme le monde dans lequel on évolue.
Comme à son habitude, Davide Tosello nous fournit une playlist top pour accompagner la lecture.
Les couleurs sont splendides et son dessin de plus en plus précis au fil des albums.
Ce premier tome est magnifique, il va me falloir vite la suite !
Enfilez votre combi et plongez entre les pages de Sofia, vous auriez tort de ne pas vous mouiller.
Sofia, la plage de la chaise rouge nous offre un dépaysement très agréable sur des paysages bleus, ensoleillés, aux airs de vacances et de calme, de fuite et de connexion à la nature.
J'ai pu me constituer une playlist vraiment géniale, découvrir de belles chansons que j'ai essayé d'écouter en même temps que ma lecture pour me plonger dans l'ambiance de cet univers. Dès qu'une nouvelle cassette apparaissait je mettais la chanson pour une lecture synchronisée et musicale.
Les couleurs sont vraiment très belles et les dessins sont magnifiques : entre l'ambiance de la nature, la force des vagues, l'air salé de la plage : c'est apaisant. Le mélange entre le côté plage, nature et le côté internet est assez intéressant, ainsi que le contraste entre ces deux mondes. Et c'est ainsi que vient la problématique de l'histoire... Internet, les données, son identité, le virtuel, le réel, qui est Sofia ? Qu'est-ce que cette vague ? Que va-t-il se passer lorsqu'elle frappera ?
Cet univers et cet album sont remplis de métaphores, d'idées à interpréter, à démêler, à comprendre et à déchiffrer. On y découvre un vaste univers plein de créativité qui - je pense - a beaucoup encore à nous faire découvrir. Les concepts y sont créatifs, et j'ai très hâte de découvrir le tome 2.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste