"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Second volet du dytique Sofia, petit flashback par rapport au précédent puisque l'on retrouve Sofia dans le monde réel avant l'infestation du virus. Un scénario efficace, de la poésie, un bon graphisme, de la réflexion .Une ambiance perturbante, angoissante et des métaphores. Un peu de confusion. Un sujet d'actualité avec la technologie des I.A générative.
Une bd intelligente, interroge sur la place du web dans nos vies et comment on réagirait en cas de perte de celle-ci. Une ambiance perturbante, angoissante et des métaphores. Une héroïne courageuse, charismatique et attachante.
Une belle saga onirique et ecologique pour la jeunesse, avec de très beaux graphismes qui rendent la lecture vraiment agréable. Par contre, le récit est un peu confus, manque un peu de structure et de continuité, comme un rêve raconté, avec parfois ses répétitions, ses incohérences ou ses créatures venues de nulle part sans réelles explications.
On sent une inspiration forte de l'auteur par "l'Histoire sans fin" de Michael Ende (que j'ai lu et vu moi aussi petit). Il y est d'ailleurs fait explicitement référence dans le tome 2.
Malgré ces petits défauts de jeunesse, c'est plutôt une bonne surprise, et l'auteur rencontré en dédicace sur Nice l'an passé est quelqu'un de très intéressant.
Je vais m'intéresser aussi à son nouvel opus, Sofia.
À noter, une belle playlist de ballades pop (10/15 morceaux différents dans chaque tome), partagée au fil de l'histoire. J'ai reconnu quelques morceaux qui m'ont enrichi la tonalité de la lecture et j'en ai découvert d'autres que j'ai gardé dans ma propre playlist. Davide Tosello est un mélomane !
Peut-être un poil trop fréquents malgré tout car les morceaux durent plus longtemps que la lecture de l'album :).
Une plage. Une chaise.
Des règles simples : respecter la mer, respirer à fond, rester concentrée, faire corps avec la vague.
Sofia aime surfer, elle en a besoin.
Mais il faut aller travailler, et vite, elle a cet antivirus à finir !
Elle demande à sa sœur Téa de faire la livraison et sort son skate.
Mais elle se retrouve brutalement projetée dans un monde étrange qui lui est pourtant familier.
Pour avoir donné un part de sa personnalité à son dernier programme, Sofia a-t-elle réussi à se projeter à l'intérieur même du web ?
Et voilà ! Chaque fois que Davide Tosello nous offre un album, je suis fan (J'espère que vous avez lu Blue) !
Nous voilà ici dans une splendide métaphore entre le monde virtuel d'internet et celui du surf et de la mer, les deux ayant tout un champ lexical en commun et c'est super bien vu !
Et quel moyen judicieux aussi d'y introduire une alerte sur les dangers d'internet ou le numérique est de plus en plus imbriqué à la réalité et ou il peut être facile de se perdre.
Tout y est, du virus aux haters, mais tout est amené de façon très poétique pour en faire une belle aventure.
Les personnages ont tous un rôle bien défini, et leur charisme attrape tout de suite à la lecture, tout comme le monde dans lequel on évolue.
Comme à son habitude, Davide Tosello nous fournit une playlist top pour accompagner la lecture.
Les couleurs sont splendides et son dessin de plus en plus précis au fil des albums.
Ce premier tome est magnifique, il va me falloir vite la suite !
Enfilez votre combi et plongez entre les pages de Sofia, vous auriez tort de ne pas vous mouiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !