"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des chrétiens ont adhéré au Front populaire : les Jeunesses socialistes chrétiennes. De grands noms parmi eux : André Philip, jeune député socialiste en 1936 ; Paul Ricoeur, jeune agrégé de philosophie. Ils côtoient des militants catholiques et protestants plus anonymes, mais très actifs. De condition souvent très modeste, les socialistes chrétiens ne supportent plus la compromission des Églises avec la droite politique. Ils veulent promouvoir un rapprochement entre socialistes et chrétiens. Et, au Front populaire, certains vont jusqu'à élaborer une synthèse doctrinale entre christianisme et marxisme. Car il n'existe pas d'incompatibilité entre les deux appartenances : au contraire, diront-ils, « nous sommes socialistes parce que chrétiens ».
Leur journal, « Terre nouvelle », exprime leur protestation sociale et religieuse. Quand il paraît en 1935, la couverture fait scandale : elle porte une croix chrétienne rouge où s'entrecroisent la faucille et le marteau. Au pied de la croix, une carte de l'hémisphère Nord : la France y figure avec l'URSS en rouge. Tel est le programme. « Terre nouvelle » tire à 35000 exemplaires, en 1936, avant d'être mis par le Vatican à l'« Index ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !