"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une transfiguration du fait social en une vision surréaliste.
Artiste plasticien, Slimen El Kamel est né en 1983 à Mazouna dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie. Nourrie au sein du récit populaire, son enfance fut aussi pétrie par l'imaginaire du milieu rural où prospérait la tradition du conte et de la poésie populaire.
Ses études à l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis lui ont permis de cristalliser ce patrimoine littéraire et intellectuel en une singulière pratique plastique. Une pratique dont la genèse s'ouvre par le biais d'une écriture et puise ses ressources dans ses textes, tantôt poétiques ou littéraires, tantôt mémoriels ou improvisés. L'exercice scripturaire quotidien, autant qu'il circonscrit, étend les horizons de son univers plastique.
Non loin de la figuration libre, l'artiste interroge la relation du réel et de l'imaginaire par la théâtralisation de l'image constellée. La figure d'une réalité lévite dans l'espace d'une imagination et d'un foisonnement proliférant où se joue une transfiguration du fait social et populaire en une vision surréaliste.
Images de la mémoire, images d'un réel prélevées sur les supports du quotidien se croisent dans un champ pictural où, à fleur de tableau, le bruissement d'un dialogue s'amorce sans fin, non pour le récit d'un fait, mais pour une fête des récits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !