Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Toutes les études rassemblées dans ce volume procèdent d'une hypothèse unique : avant d'être un dispositif technique ou un spectacle, le cinéma est une manière de penser les images. Selon une démarche qui trouve son origine dans la méthode d'analyse développée par Aby Warburg au cours des années 1920, ce recueil montre les échanges et les transferts qui se produisent entre histoire de l'art et cinéma, des recherches d'Etienne-Jules Marey et des films Lumière au cinéma expérimental (Jack Smith, Anthony Mc Call.), de l'art des tapis et des spectacles pyrotechniques à la bande dessinée (Krazy Kat) ou au dessin.
Les textes de ce recueil ont le plus souvent été publiés auparavant dans les revues Trafic, Les Cahiers du Musée d'art moderne, Les Cahiers de la cinémathèque. D'autres sont le fruit de conférences données au Musée du Louvre. Tous ont été retravaillés pour l'édition de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs