Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sivens, le barrage de trop

Couverture du livre « Sivens, le barrage de trop » de Marc Laime et Gregoire Souchay aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021227864
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire du barrage de Sivens, le projet, la lutte, le drame de la mort d'un jeune écologiste. Mais une histoire qui s'inscrit dans le cadre plus général de la bataille autour de l'eau. Après le travail de reportage et du récit, ce livre montre que ce conflit presqu'anecdotique - trente... Voir plus

L'histoire du barrage de Sivens, le projet, la lutte, le drame de la mort d'un jeune écologiste. Mais une histoire qui s'inscrit dans le cadre plus général de la bataille autour de l'eau. Après le travail de reportage et du récit, ce livre montre que ce conflit presqu'anecdotique - trente hectares de forêt - est le symptôme d'une tension plus générale : un système agricole qui a transformé toute une région depuis les années 1950 perd toute pertinence. À l'heure du changement climatique et des bouleversements écologiques, il devient nécessaire de faire évoluer notre culture de l'eau et la façon de gérer ce bien commun. Mais le système du passé, puissant, résiste durement.
I - LE BARRAGE DE SIVENS Un projet des années 1970 ressurgit dans les années 2000. En Novembre 2013, dans le Tarn, les citoyens font barrage pour sauver une zone humide. La tension monte à partir de février et le remaniement ministériel en avril ne permet pas l'apaisement. Les premiers affrontements ont lieu fin août et c'est l'escalade jusqu'au drame.
II - L'EAU Comprendre l'affaire du barrage de Sivens demande un recadrage historique. Après la guerre, le maïs envahit la France, trop vite pour respecter l'environnement. Ces cultures sont demandeuses en eau, leur irrigation pose problème. La construction de barrages est la solution trouvée et subventionnée. elle est désormais à bout de souffle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com